Les nageurs
Arnaud CHASSERY - Un sportif aguerri
Arnaud est alpiniste et guide spécialisé dans l'orientation. Au fil des ans, il a dirigé des groupes de raquettes, de VTT, de kayak de mer ou de canoë. Il a ensuite travaillé comme enseignant pour les futurs candidats au certificat d'alpinisme de l'état.
Mais le sport préféré d'Arnaud a toujours été la natation.
Il a participé aux championnats du monde de natation en eau libre à Perth, en Australie. Depuis son enfance, il a eu une idée bien établie: un jour, il traversera la manche à la surface ! Chaque été, il assiste rêveusement à l'arrivée héroïque des nageurs sur la plage de vissan (Pas-de-Calais). Enfin, le 29 août 2008, après des années d'entraînement intensif, Arnaud réalise son rêve d'enfance: il fusionne Folkestone Beach (Angleterre) avec le Cap blanc-nez (Pas-de-Calais) en 16 heures et 38 minutes.
Bientôt, Arno s'est fixé un nouvel objectif: traverser le Détroit de Gibraltar... ce qu'il a fait deux ans plus tard, se rapprochant du record de France de natation.
À travers des films et des conférences, elle raconte régulièrement ses voyages pour partager sa passion avec un large public.
Son leitmotiv : "chacun doit s'exalter à sa manière, par ses moyens. Vous devez être capable d'écouter le cœur, l'énergie en est extraite pour chaque personne."
Philippe CROIZON - Un homme pas comme les autres
En 1994, à l'âge de 26 ans, Philip Crouzon a eu un cas dramatique: lorsqu'il a changé l'antenne de télévision sur le toit de sa maison, une décharge électrique de 20 000 volts l'a flashé d'un côté à l'autre. Des mois et des mois d'hospitalisation, des dizaines d'heures de chirurgie, des centaines de jours de rééducation permanente... une terrible bataille entre le corps et l'esprit pour la victoire sur l'irrésistible: l'amputation de quatre membres.
Quel avenir attend un jeune en bonne forme ?
Alors sa lutte a commencé. se battre avec soi-même, se battre avec son propre handicap, se battre avec l'adversité, se battre pour montrer qu'une personne handicapée est avant tout une personne capable de se comparer moralement et physiquement à de nombreuses personnes valides. Ainsi, faisant preuve d'un courage exemplaire, d'une volonté déterminée, d'un courage inébranlable et d'un esprit d'acier, cet homme a pu apprendre à marcher avec des prothèses, à faire de la plongée, à sauter en parachute à une altitude de 4 200 mètres…
Puis, le 18 septembre 2010, à l'âge de 42 ans, il réalise un exploit sans précédent : traverser la manche en surface en 13 heures et 26 minutes.
Immédiatement, la nouvelle de son discours s'est répandue dans le monde entier et, à 42 ans, une nouvelle vie a commencé pour lui: la vie d'un personnage public qui est devenu un exemple de courage et de transcendance. Une gloire que Philippe accepte volontiers. Il a fait cette transition non seulement pour lui-même, mais pour tous ceux qu'il appelle ses compagnons de malheur.
Mais Philippe Croison n'est pas un homme facile. Par conséquent, s'arrêter sur un si bon chemin ne vaut pas la peine. Quelques mois à peine après avoir traversé la manche, il décide, avec son collègue et ami Arnaud CHASSERY, de se lancer dans une nouvelle aventure: relier les 5 continents à la natation.
"Ne vous laissez pas casser à cause d'une tragédie dans votre vie", a tenu à dire Philippe CROUZON.